Le Chœur de l’été

Un des objectifs est de faciliter des évènements artistiques ponctuels. Il y en a eu deux jusqu’à présent : 2 séries de trois concerts du Chœur de l’été.

Tout provient d’une idée d’Anne Tompa-Cameron. Quand elle habitait à Bruxelles elle chantait dans une compagnie d’opérettes. En venant habiter à Cenne-Monestiés en 2001 elle a rejoint les chorales du Lauragais et le Chœur Départemental de l’Aude. Certains de ses amis bruxellois ont formé une chorale aux qualités professionnelles et commencent à se faire un nom en Belgique. Ils se sont dit que ce serait bien de chanter aussi dans l’Aude. Anne a donc réuni certains de ses amis choristes en les " Amis Audois " pour chanter avec eux et a organisé cette petite tournée. Il y avait donc trois concerts en 2005 dans les églises d’Aragon et Alairac et en la salle des fêtes de Cenne-Monestiés et puis encore trois concerts en 2007dans les églises Notre Dame de l’Abbaye à Carcassonne, l’église de St Michel de Lanès et la finale en la salle des fêtes de Cenne-Monestiés. Il n’y avait pas de réservations car les concerts étaient gratuits, mais il y avait la possibilité de faire une petite contribution après le concert. Et le public, ayant apprécié, a été généreux.

Et quels concerts. Tout est " a capela ", c’est à dire sans accompagnement : que des belles voix pour vous plaire ! Et le contenu fut éclectique : il y avait du Sacré, du Gospel, du Traditionnel, du Populaire et du Jazz. Des œuvres de Anton Bruckner, Camille Saint Saens, Ludwig Van Beethoven, George Gershwin et j’en passe et des meilleurs. Certaines pièces traditionnelles ou populaires ont été arrangées spécialement par les directeurs musicaux : William Hedley (en 2005) Susanne Bailey et Marc Opstad en 2007 et Steven De Mesmaeker les deux années. Les 40 choristes ont chanté dans diverses langues, français, anglais, latin et italien d’abord dans leurs chœurs respectifs pour terminer tous ensemble dans une grande finale en occitan.