L’Exposition d’Art 2014

Cette année 15 artistes exposent leurs œuvres. Parmi ceux-ci
- Quatre n’ont jamais exposé à l’Art en Cenne
- Trois nous reviennent après une ou plusieurs années d’absence
- Les huit autres sont des fidèles, qui nous montrent leurs dernières créations

Cette année l’exposition n’aura pas seulement lieu à l’intérieur, à la salle des fêtes de Cenne-Monestiés, mais en plus les œuvres de Pierre Prevost seront exposées au jardin public, juste à côté.

Mise à jour: 23 septembre 2014

Les Disciplines Présentes
Invitation à l’Expo
Liste des Artistes
Jours de Garde de l’Expo par les Artistes
Les artistes et leurs oeuvres
Vue générale et vernissage

Dates, heures et lieu

Vernissage: samedi 13 septembre 2014 à 18 heures
Exposition: du samedi 13 septembre 2014 au dimanche 5 octobre 2014
Heures: tous les jours de 15 heures à 19 heures ou sur rendez-vous au 04 68 94 21 23
Lieu: à la salle polyvalente de Cenne-Monestiés

Mise à jour: 6 septembre 2016

Affiche Exposition 2014


Les Disciplines Présentes

Cette exposition se caractérise par la qualité des œuvres exposées, mais surtout par sa grande diversité, afin que chacun y trouve son compte.

Peintre Andréa Dymond, Pascal Julian Garcia, Bertrand Riff, Hugues Tisseyre, Gervais Bataillé
Peintres aquarelliste Anémie Beulens, Claude Martinez
Plasticien José Froment, Christa Lutter, Alfred Philippotin, Jimie Riblet
Potiers - céramistes Hervé et Nicolas Guéguan
Sculpteur Pierre Prevost
Mosaïque IME

Mise à jour: 23 mai 2016

Invitation à l’Exposition 2014

Liste des Artistes 2014

Les artistes au vernissage

Andréa Dymond, José Froment, Alfred Philippotin, Pascal Julian Garcia, Gervais Bataillé, Hugues Tisseyre, Claude Martinez, Christa Lutter, Anémie Beulens

Alfred Philippotin Plasticien
Andréa Dymond Peintre
Anémie Beulens Peintre aquarelliste
Bertrand Riff Peintre
Christa Lutter Plasticien
Claude Martinez Peintres aquarellistes
Gervais Bataillé Peinture
Hervé et Nicolas Guégan Potiers - céramistes
Hugues Tisseyre Peintre
IME Mosaïque
Jimie Riblet Plasticien
José Froment Plasticien
Pascal Julian Garcia Peintre
Pierre Prevost Sculpteur

Mise à jour: 20 septembre 2014

Vous pouvez trouver les coordonnées des artistes ici

Jours de Garde de l’Expo par les Artistes

La garde de l’esposition est tenue par les artistes eux-même. Tous les jours au moins un artiste sera présent pendant les heures d’ouverture pour donner tous les renseignements que désirent les visiteurs. Voici les jours de garde - sous réserve de modification de dernière minute

Dimanche 14 Gervais Bataillé et Alfred Philopotin
Lundi 15Christa Lutter
Mardi 16Claud Martinez
Mercredi 17Gervais Bataillé
Jeudi 18
Vendredi 19Annemie Beulens
Samedi 20
Dimanche 21Gervais Bataillé et Alfred Philopotin
Lundi 22Christa Lutter
Mardi 23 Gervais Bataillé
Mercredi 24Andrea Dymond
Jeudi 25
Vendredi 26 Jimie Riblet
Samedi 27
Dimanche 28Hugues Tisseyre et Gervais Bataillé
Lundi 29Gervais Bataillé
Mardi 30
Mercredi 1Andrea Dymond
Jeudi 2
Vendredi 3 Annemie Beulens
Samedi 4
Dimanche 5 Hugues Tisseyre et Gervais Bataillé

Mise à jour: 20 septembre 2014

Les artistes et leurs oeuvres 2014

Voici un exemple d’une œuvre de chaque artiste avec une petite introduction à l’artiste.

Cliquez sur une oeuvre pour la voir en grand. Vous serez amenés dans la gallerie des œuvres. Cette gallerie comporte pour chaque artiste, une de ses oeuvres et une photo de l’artiste

Il y a aussi une galerie complète de toutes les oeuvrs exposées en 2014 et une photo de chaque artiste au site galerie.artencenne.fr

Mise à jour: 20 septembre 2014

Alfred Philippotin

Les reliefs peints sont de tous les temps : totems indiens, masques africains, frises des temples grecs. La lumière sur des volumes mène au jeu des réfractions : le renvoi lumineux sur la surface voisine. Les surfaces colorées se mêlent et s’harmonisent. Les bas reliefs, composés au départ de simples pyramides au dessin trop rigide, l’ont amené à complexifier les volumes. D’improbables paysages en papier et en relief se forment par l’assemblage d’éléments colorés.

Andrea Dymond

Tous mes tableaux sont des réflections de mes voyages dans le monde. Ils sont des abstractions déduites des photos que j’ai prises. De ce fait ces vues ont été personnalisées. J’essaie de donner l’idée, les impressions et les atmosphères pour conserver ces moments-là dans mes tableaux.

Annemie Beulens

Ses aquarelles sont d’une grande sensibilité et ses dessins témoignent de son amour de la nature et des gens, qu’elle croque d’un magistral et incisif trait de crayon ou de fusain.

Bertrand Riff

Bertrand Riff ne sait pas faire une chose à la fois. Médecin par vocation, artiste par passion, circassien par amitié, l’homme a plusieurs vies. Si l’art est pour lui un aspect plus confidentiel de sa personnalité, l’une des plus petite galerie du monde(Cenne Monestiés) a su le convaincre de montrer ses « têtes et autres abstractions » dans un autre lieu que son atelier.

Christa Lutter

Christa Lutter, après des études universitaires à Bonn et à Munich, a enseigné la
la littérature allemande, l’art et la philosophie en tant que professeur de l’enseignement supérieur. Se laissant exclusivement inspirer par les matériaux et la plasticité de ces derniers, elle se défait peu à peu du motif et c’est alors qu’apparaissent collages et compositions où prédominent diverses variétés et gravures qu’elle fait elle même.

Claude Martinez

Claude Martinez a suivi les cours de (l’INIAG) , École Estienne, Institut National
des Arts Graphiques. C’est un passionné de dessin et un aquarelliste hors-pair. Il
a obtenu de nombreuses récompenses et obtenu le Prix du Public lors d’une exposition récente. Nous vivons le siècle des images qui défilent à grande vitesse,
Claude Martinez se focalise sur une seule image et va faire son voyage à l’intérieur. Si vous le suivez dans sa démarche, vous serez étonné de la précision et du nombres de détails qui s’y trouvent : les reflets, transparences, lumières, ombres portées...

Gervais Bataillé

Gervais a été pendant de nombreuses années directeur de l’école municipale de dessin de Carcassonne. C’est un peintre discret, apprécié et reconnu par un nombre important de connaisseurs et d’amateurs d’art. Lors d’une exposition au Salon d’Automne à Paris, il est remarqué par la Fondation bilan Art Contemporain, qui lui permet d’exposer à Paris, New York, Dallas, Sydney, Tokyo, nous apprécions tout particulièrement sa rigueur et son authenticité.
Le 25 décembre 2006, il a commencé une série de lettres en hommage à tous ceux qui, par leurs écrits ou par leurs œuvres, ont nourri sa vue, sinon travail …

Hervé et Nicolas Guéguan

Hervé et Nicolas Guegan Potiers Céramistes. Leur atelier le Figulus est situé à l’Isle Jourdain dans le Gers. Pourquoi aller chercher des artistes aussi loin,
alors que cette exposition est réservée en priorité au artistes locaux et régionaux?
Tout simplement parce que Nicolas est le petit fils d’Egidia et qu’avec Hervé son père ils ont pris le relais. Elle leur a transmis une partie de son savoir faire: ils
tournent et émaillent eux mêmes leurs propres créations.

Hugues Tisseyre

Parce que la main du peintre est l’œil de son cœur, le prolongement de son âme, parce que le poil du pinceau est le fil tenu qui relie l’esprit à la matière, Hugues Tisseyre peint. Il peint son Carnaval et toutes choses qu’il aime.
De toute sa vie, Tisseyre ne s’est jamais éloigné de cette terre occitane mélange de rébellion et de douceur de vivre.
Homme réaliste, qui préfère voir la vie par le prisme de l’optimisme, il poursuit, encore et toujours, sa quête de liberté

IME

Cette année c’est un élève de l’Institut Médico Educative de Cenne-Monestiés qui présente une oeuvre. Il fréquente l’atelier Artt Pour Tous animé par Dany Saint Martin.
Son oeuvre est une mosaïque de céramiques pôsé sur un pied de machine à coudre peinr en rouge bordeaux.

Jimie Riblet

Art moins éphémère qu’il n’y paraît, l’Art en Presse (ou l’Oshibana) m’autorise de mettre cette nature au centre de la démarche de l’art.
Mes tableaux constitués de feuilles, fleurs, fruits, écorces, lichens … superposés me permettent de mettre en lumière les chefs d’œuvres de Mère Nature, afin de s’offrir sans fin aux regards contemplatifs, de répandre du beau et par là même d’avoir une réflexion sur la préservation de notre biodiversité.
C’est aussi un art de recyclage … ou de peinture végétale.

José Froment

José Froment,présente des sculptures sous forme de bas-reliefs. Il immortalise le temps qui passe. Chaque objet, voué parfois à l’abandon et à l’oublie a sa mémoire et demeure émouvant, de là naîtrons ses œuvres comme autant de témoignages de vie. Chaque fois, c’est un petit univers qu’il recrée. « on s’approprie tellement les objets des autres que cela revient au même que s’il s’agissait des siens » dit il.

Pascal Julian Garcia

Pascal-Julian expose depuis des années, nous avons eu le privilège d’assister à ses débuts. C’était un jeune peintre timide, discret, nous avons pu suivre ses progrès et son évolution au cours de ces années. Pascal-Julien a du talent et il n’a pas fini de nous surprendre.
Il nous dit:
Tout peut se peindre; je n’est pas de thème exclusif. L’important pour moi est d’arriver a faire "vibrer" la forme !
Une peinture figurative, qui reste figurative tout en évoquant, convoquant d’autres perspectives, d’autres couches du Réel !
UN VIEUX REVE MAGIQUE, montrer ce que les yeux ne voient pas; une histoire de Flamme .

Pierre Prevost

Pierre Prevost sculpteur baroque. Il ressuscite les vieilles casseroles, les moules à tarte, les louches approximatives, les passoires à trou, les scelles à fesses véloces,les féroces couteaux, les tuyaux, des armées de fourchettes, des capsules de bouteilles de bière dont il fait les yeux étoilés d’une multitude de bestioles plus drôles les unes que les autres.
Il ajoute : j’irai faire et défaire mes petits sculptures au bord des chemins, pour le passant, au hasard de sa promenade, pour qu’il écoute ma petite chanson sans faire d’emplettes

Mise à jour: 23 septembre 2014

Vue générale et vernissage

Le vernissage a eu lieu le samedi 13. Parmi l’assistance, on remarqua Alain Tarlier, vice-président du conseil général de l’Aude, Maryse Lala, maire de Villespy, Bernard Olivier, adjoint à Carlipa, et Van Binh, artiste de renom.

Claude Tarlier, président de l’Art en Cenne, a fait un exposé des artistes et des oeuvres présents. Puis, après tous les remerciements d’usage, il invita la très nombreuse assistance à savourer les vins offerts par la maison Deveyer Henri et Julien.

Un article dans La Dépêche le décrit.

Une vue générale du vernissage

Nadine Bruneau-Hulin, premier adjoint de Cenne-Monestiés et déléguée aux Associations et à la Culture, fait son allocution

Alain Tarlier, vice-président du Conseil Général de l’Aude écoute les allocutions avec un membre du public et une artiste

Claude Tarlier, Président de l’Art en Cenne, fait son allocution

Après les allocutions, le verre de l’amitié et les grands discussions

Mise à jour: 20 septembre 2014