L’Exposition d’Art 2013

Cette année 16 artistes exposent leurs oeuvres. Parmis ceux-ci
- Cinq n’ont jamais exposé à l’Art en Cenne
- Trois nous reviennent après une absence d’une ou plusieurs années
- Huit sont des fidèles, qui nous montrent leurs dernières créations

Mise à jour: 16 septembre 2013

Les Disciplines Présentes
Invitation à l’Expo
Liste des Artistes
Jours de Garde de l’Expo par les Artistes
Vue générale et vernissage
Les artistes et leurs oeuvres

Dates, heures et lieu

Vernissage: samedi 7 septembre 2013 à 18 heures
Exposition: du samedi 7 septembre 2013 au dimanche 29 septembre 2013
Heures: tous les jours de 15 heures à 19 heures ou sur rendez-vous au 04 68 94 21 23
Lieu: à la salle polyvalente de Cenne-Monestiés

Mise à jour: 6 septembre 2016

Affiche Exposition 2013


Les Disciplines Présentes

Cette exposition se caractérise par la qualité des œuvres exposées, mais surtout par sa grande diversité, afin que chacun y trouve son compte.

Aquarelle Claude Martinez
Céramique Miriam Jansen
L’art en Presse Jimie Riblet
L’art Textile Anne Tompa
Peinture Andrea Dymond, Annemie Beulens, Gervais Bataillé, Hugues Tisseyre, Léo de Faucher, Claude Tarlier, VanBinh, Véronique Dupont
Sculpture Christophe Cardon (Bois), Hassan Ouaali (Métal), José Froment, VanBinh
Mosaïque Elèves de l’IME

Invitation à l’Exposition 2013

Liste des Artistes 2013

Vous pouvez trouver les coordonnées des artistes ici

Andrea Dymond Peinture
Anne Tompa Art Textile
Annemie Beulens Peinture
Christophe Cardon Sculpture sur bois
Claude Martinez Aquarelle
Claude Tarlier Peinture
Gervais Bataillé Peinture
Hassan Ouaali Sculpture Métallique
Hugues Tisseyre Peinture
IME Mosaïque
Jimie Riblet Art en Presse
José Froment Sculpture
Léo de Faucher Peinture
Michel Olivier Peinture
Miriam Janssen Céramique
VanBinh Plasticien peinture sculpture
Véronique Dupont Peinture

Jours de Garde de l’Expo par les Artistes

La garde de l’esposition est tenue par les artistes eux-même. Tous les jours au moins un artiste sera présent pendant les heures d’ouverture pour donner tous les renseignements que désirent les visiteurs. Voici les jours de garde - sous réserve de modification de dernière minute

Dim 8 Gervais Bataillé
Lun 9 José Froment
Mar 10 Jimie Riblet
Mer 11 Andrea Dymond
Jeu 12 Claude Martinez
Ven 13 Annemie Beulens
Sam 14 Claude Tarlier
Dim 15 Hugues Tisseyre
Lun 16 Miriam Janssen
Mar 17 Jimie Riblet
Mer 18 Andrea Dymond
Jeu 19 Claude Martinez
Ven 20 Anne Tompa
Sam 21 José Froment
Dim 22 Hugues Tisseyre
Lun 23 Léo de Faucher
Mar 24 Miriam Janssen
Mer 25 Annemie Beulens
Jeu 26 Hassan Ouaali
Ven 27 Anne Tompa
Sam 28 Gervais Bataillé
Dim 29 Léo de Faucher

Vue générale et vernissage

Voici une paire de vues du vernissage.

L’allocution du président, Claude Tarlier

Quelques artistes

Les artistes et leurs oeuvres 2013

Voici un exemple d’une œuvre de chaque artiste avec une petite introduction à l’artiste.

Cliquez sur une oeuvre pour la voir en grand. Vous serez amenés dans la gallerie des œuvres. Cette gallerie comporte pour chaque artiste, des photos de quelques œuvres présentes dans l’expo 2013, quelquefois un détail d’une œuvre, et une photo de l’artiste

Andrea Dymond

Tous mes tableaux sont des réflections de mes voyages dans le monde. Ils sont des abstractions déduites des photos que j’ai prises. De ce fait ces vues ont été personnalisées. J’essaie de donner l’idée, les impressions et les atmosphères pour conserver ce

Anne Tompa

Cette année (2013) je présente deux patchworks modernes, un patchwork farfelu qui fait partie d’un art textile et deux autres arts textiles.
Je continue à explorer l’art textile en partant de la rigueur et de la précision du patchwork pour arriver à des méthodes plus souples et plus libres. C’est une joie pour moi que de me fondre dans ce monde de divers couleurs, surfaces et matériaux

Annemie Beulens

Ses aquarelles sont d’une grande sensibilité et ses dessins témoignent de son amour de la nature et des gens, qu’elle croque d’un magistral et incisif trait de crayon ou de fusain.
Elle nousi revient après deux années d’absence.

Christophe Cardon

Etant né dans le tourment de la nature, de déferlante en déferlante, en cherchant les racines de la création, j’utilise la nature en la préservant de son âme en silence. Celle-ci ma donnée une connaissance pour faire parler son silence. Ecoutez là avec votre cœur car vos vies en dépendent.

Claude Martinez

Claude Tarlier

Cette année, notre président a travaillé comme artiste et non seulement comme organisateur d’une exposition. Pour le plus grand plaisir de tous.

Gervais Bataillé

Gervais a été pendant de nombreuses années directeur de l’école municipale de dessin de Carcassonne. C’est un peintre discret, apprécié et reconnu par un nombre important de connaisseurs et d’amateurs d’art. Lors d’une exposition au Salon d’Automne à Pari

Hassan Ouaali

Dans son atelier il tisse au poste à souder les repères des objets en métal qu’il trouve un peu partout, un peu nulle part, là, où quelque ancien morceau de fer de vie courante est voué à l’inutilité, à la poussière de l’inutilisable et à l’oubli. Il assemble en s’efforcent de leur redonner une âme, des formes qui ont toujours l’air d’avoir habité quelque part entre le rêve et l’imaginaire.

Hugues Tisseyre

Parce que la main du peintre est l’œil de son cœur, le prolongement de son âme, parce que le poil du pinceau est le fil tenu qui relie l’esprit à la matière, Hugues Tisseyre peint. Il peint son Carnaval et toutes choses qu’il aime.
De toute sa vie, Tisseyre ne s’est jamais éloigné de cette terre occitane mélange de rébellion et de douceur de vivre.
Homme réaliste, qui préfère voir la vie par le prisme de l’optimisme, il poursuit, encore et toujours, sa quête de liberté

IME

Les mosaïques ont été réalisées par les jeunes de l’Institut Médico Aducatif de Cenne Monestiés, en atelier Arts pour tous. La démarche était de produire une œuvre collective en assemblant des productions individuelles, comme représenté sur le bas relief et le serpent. Plusieurs ateliers ont été mis en place: de la découpe du carrelage, à la recherche d’un modèle, au collage.
Ses créations sont à la vente, le bénéfice sera reversé à la cooperative scolaire.

Jimie Riblet

Art moins éphémère qu’il n’y paraît, l’Art en Presse (ou l’Oshibana) m’autorise de mettre cette nature au centre de la démarche de l’art.
Mes tableaux constitués de feuilles, fleurs, fruits, écorces, lichens superposés me permettent de mettre en lumièr

José Froment

José Froment,présente des sculptures sous forme de bas-reliefs. Il immortalise le temps qui passe. Chaque objet, voué parfois à l’abandon et à l’oublie a sa mémoire et demeure émouvant, de là naîtrons ses œuvres comme autant de témoignages de vie. Chaque fois, c’est un petit univers qu’il recrée. « on s’approprie tellement les objets des autres que cela revient au même que s’il s’agissait des siens » dit’.

Léo de Faucher

Peintre de renommée internationale, Léo de Faucher, né à Lavelanet vit en terre audoise, à Pennautier, depuis près de quarante ans. Formé dans des ateliers d’artistes réputés, de Faucher se détacha peu à peu de ces premières influences pour trouver sa propre voie dans l’onirisme et le symbolisme, mais pas seulement. Inclassable, l’œuvre de ce de ce créateur, se situe hors des modes et de la cérébralité ambiante. Elle laisse transparaître une inflexible force de liberté qui l’entraîne, dès qu’il prend les pinceaux, vers une existence protégée, toute de pureté, enfouie en lui même. Rien d’étonnant à cela, notre homme étant pratiquement né au pied du château de Montségur dont il s’imprégna de son histoire,
Je ne suis pas un plasticien qui endort ou rassure les esthètes désemparés dans la jungle de l’art qui ne compte jamais pour rien, mais un éveilleur qui invite à la transcendance par le don de ses voyages.

Miriam Janssen

Miriam Janssen, d’origine hollandaise, habite depuis quelques annees a Montolieu. Récement elle s’est installee avec son mari qui est passionee des horloges comtoise, dans un atelier sur la place de l’eglise au centre de cette village: atelier l’Art et l’Heure
Argile et Terre sont ses matiéres favorites. Elle faconne les figures avec ses mains. Ce sont surtout des images de la forme humaine, quelquefois humoristiques ou charmantes pour faire sourire, mais elle aime aussi faire des formes rondes, organiques qui invitent au toucher.

VanBinh

Plasticien peinture sculpture, VanBinh a une réputation internationale. Récemment l’Art en Cenne lui a acheté une sculpture, les colonnes de silence, qui a été installée à l’entrée du village (route de Villespy). VanBinh a ensuite offert une autre sculpture, l’Araignée, qui sera bientôt installée en haut du village, place du Lavoir.

Véronique Dupont

Fascinée depuis l’enfance par les yeux, les visages et les couleurs, je dessine depuis toujours. Depuis 35 ans, je peins inlassablement des personnages. Les êtres dessinés sont devenus vivants. Je ne conçois pas la peinture sans cet engagement : Traduire l’intensité des regards, tisser des liens en couleurs entre les émotions fortes et joyeuses, bousculer les apparences et pénétrer l’âme du sujet.
C’est une véritable rencontre avec le modèle, un passage d’émotions guidé également par ses désirs.

Mise à jour: 3 septembre 2014