L’Exposition d’Art 2012

Cette année 15 artistes exposent leurs oeuvres. Parmis ceux-ci
- Quatre n’ont jamais exposé à l’Art en Cenne
- Une nous revient après une absence de quelques années
- Dix sont des fidèles, qui nous ont promis de nous montrer leurs dernières créations

Les Disciplines Présentes
Présence scolaire
Invitation à l’Expo
Liste des Artistes
Vue générale et vernissage
Les artistes et leurs oeuvres

Dates, heures et lieu

Vernissage: samedi 15 septembre 2012 à 18 heures
Exposition: du dimanche 16 septembre 2012 au dimanche 7 octobre 2012
Heures: tous les jours de 15 heures à 19 heures ou sur rendez-vous au 04 68 94 21 23
Lieu: à la salle polyvalente de Cenne-Monestiés

Affiche Exposition 2012


Les Disciplines Présentes

Cette exposition se caractérise par la qualité des œuvres exposées, mais surtout par sa grande diversité, afin que chacun y trouve son compte.

L’art Céramique Miriam Jansen
L’art Cérébral Gervais Bataiilé
L’Art du Bois Sculpté Ermine Bos et François Venet
L’art en Presse Jimie Riblet
L’art Mural Alfred Philippotin
L’art Pictural MiLouma, Marichan, Annemie Beulens, Andrea Dymond, Hugues Tisseyre et Anthony Murphy
L’art Singulier Les Magik’x
L’art Textile Anne Tompa

Présence scolaire

Dans le cadre de l’initiation artistique en milieu scolaire, par sa richesse et sa diversité, cette exposition est un partenaire privilégié pour les élèves scolarisés à proximité, c’est pour cette raison, que nous maintenons cette date. Visite guidée et dialoguée pour permettre aux élèves de progresser dans l’analyse sensible d’une œuvre d’art, visite découverte pour apprendre à regarder, suivi d’un atelier d’expérimentation plastique permettant de mettre en œuvre les notions abordées et à se familiariser avec les pratiques artistiques.

L’IME présente une œuvre cette année, Moulin à Palabres.

Invitation à l’Exposition 2012

Liste des Artistes 2012

Vous pouvez trouver les coordonnées des artistes ici

Gervais Bataillé L’Art Cérébral
MiLouma L’Art Pictural
Annemie Beulens L’Art Pictural
Ermine Bos L’Art du Bois Sculpté
Andrea Dymond L’Art Pictural
Miriam Janssen L’Art Céramique
Les Magik’x L’Art Singulier
Marichan L’Art Pictural
Anthony Murphy L’Art Pictural
Alfred Philippotin L’Art Mural
Jimie Riblet L’Art en Presse
Hugues Tisseyre L’Art Pictural
Anne Tompa L’Art Textile
François Venet L’Art du Bois Sculpté

Vue générale et vernissage

Deux membres dévouées de l’Art en Cenne préparent le verre de l’amitié

Un coin de la salle d’exposition; Gervais Bataillé et Hugues Tisseyre discutent avec le public.

Une vue générale de l’exposition.

Deux artistes, Andrea Dymond et Anne Tompa en grande discussion.

Le président de l’Art en Cenne, Claude Tarlier, remercie le Conseiller Général, Stéphane Linou, de son aide. Il est entouré des membres de l’association, du maire de Cenne-Monestiés, Augustin Riu, et de Henri Deveyer qui nous a offerts les vins JeanneTerre ce jour

Le public écoute les discours.

Le Conseiller Général parle à son tour.

Les artistes et leurs oeuvres 2012

Les oeuvres ici sont celles de l’année passée, là où ces artistes exposent de nouveau. Après le vernissage, les oeuvres 2012 seront insérées

Cliquez sur une oeuvre pour la voir en grand. Vous serez dans la gallerie des oeuvres, une complète par artiste et une image d’un détail de la plupart des artistes.

Alfred Philippotin

Les reliefs peints sont de tous les temps : totems indiens, masques africains, frises des temples grecs. La lumière sur des volumes mène au jeu des réfractions : le renvoi lumineux sur la surface voisine. Les surfaces colorées se mêlent et s’harmonisent. Les bas reliefs, composés au départ de simples pyramides au dessin trop rigide, l’ont amené à complexifier les volumes. D’improbables paysages en papier et en relief se forment par l’assemblage d’éléments colorés.

Andrea Dymond

Tous mes tableaux sont des réflections de mes voyages dans le monde. Ils sont des abstractions déduites des photos que j’ai prises. De ce fait ces vues ont été personnalisées. J’essaie de donner l’idée, les impressions et les atmosphères pour conserver ces moments-là dans mes tableaux.

Anne Tompa

Cette année (2012) j’expose un patchwork et plusieurs œuvres d’art textile. J’explore en effet de plus en plus l’art textile en partant de la rigueur et de l’exactitude du patchwork pour aboutir à des méthodes plus souples et plus libres. C’est une joie pour moi que d’explorer et de de développer mes connaissances en alliant et en variant les surfaces en couleurs et matériaux divers.

Anthony Murphy

Philippe Noiret dit de lui: "Anthony Murphy vit près de chez moi dans la Malepère. Tous les jours, il prend ses toiles, ses pinceaux, ses carnets, ses pastels et part sur le motif. Loin de la ville et de ses modes, loin des courants imposés de l’art dit contemporain, avec patience, obstination, avec humilité et sans doute ce qu’il faut d’orgueil, il construit son œuvre. La peinture surprendra peut-être. Mais elle séduira tous ceux pour qui, comme moi, le monde et la nature sont des sources d’émerveillement sans fin; tous ceux pour qui l’art ne peut être que la recherche obstinée d’une représentation fidèle, énergique, sensible et personnelle de ce qui nous est donné à voir sous le soleil."

Annemie Beulens

Ses aquarelles sont d’une grande sensibilité et ses dessins témoignent de son amour de la nature et des gens, qu’elle croque d’un magistral et incisif trait de crayon ou de fusain.
Elle nousi revient après deux années d’absence.

MiLouma

Une nouvelle artiste à l’Art en Cenne en 2012. Son nom d’artiste: MiLouma. Milouma, artiste plasticienne, vit dans le sud de la France (Aude 11). Elle anime des ateliers pédagogiques, thérapeutiques et de loisir tout en continuant sa création.
Elle est à l’initiative de l’association "Crée’Art" puis en 2006 "Ateliers Milouma".
Parallèlement, elle enchaîne les expositions de ses collections dont les couleurs sont inspirées de ses voyages et les sujets principaux les gens qui la mobilisent dans son art comme dans ses animations. Son expression est positive avec des couleurs souvent gaies et une réflexion optimiste

Ermine Bos

Ayant débuté en sculpture il y a une douzaine d’années, j’y ai consacré de plus en plus de temps et j’en ai fait maintenant mon activité principale. Après la pierre calcaire, je me suis tournée vers le bois, qui correspond mieux à ma sensibilité.
J’ai beaucoup travaillé le tilleul qui est un bois blanc assez tendre et bien adapté à ma technique mais je me tourne maintenant vers d’autres essences, comme le buis, l’olivier, le chêne...
Par le creux, par l’espace à l’intérieur même de mes sculptures, je cherche à mieux cerner l’importance du vide : non pas du « rien » mais comme avec l’écriture, cette distance entre les mots, ce volume d’air entre les formes, qui leur donne tout leur sens.
Mes sculptures ne sont que des morceaux de bois qui pourraient si facilement être réduits en cendres. J’ai cependant l’immense prétention, en les exposant, de toucher cette part un peu mystérieuse que nous avons tous en nous et que l’art essaie d’effleurer.
Ermine expose pour la première fois à l’Art en Cenne en 2012.

Gervais Bataillé

Gervais a été pendant de nombreuses années directeur de l’école municipale de dessin de Carcassonne. C’est un peintre discret, apprécié et reconnu par un nombre important de connaisseurs et d’amateurs d’art. Lors d’une exposition au Salon d’Automne à Paris, il est remarqué par la Fondation bilan Art Contemporain, qui lui permet d’exposer à Paris, New York, Dallas, Sydney, Tokyo, nous apprécions tout particulièrement sa rigueur et son authenticité.
Le 25 décembre 2006, il a commencé une série de lettres en hommage à tous ceux qui, par leurs écrits ou par leurs œuvres, ont nourri sa vue, sinon travail 

Hugues Tisseyre

Guidé par une incessante préoccupation de la couleur, de ses résonances et de ses vibrations, Hugues Tisseyre poursuit sa quête en se gardant de la facilité. Des carnavals de Limoux qu’il connaît bien et qui longtemps ont fait de lui le spécialiste de cette fête populaire si pittoresque, il a su diversifier ses créations dans ce soucis constant d’une esthétique romantico-impressionniste.

Jimie Riblet

Art moins éphémère qu’il n’y paraît, l’Art en Presse (ou l’Oshibana) m’autorise de mettre cette nature au centre de la démarche de l’art.
Mes tableaux constitués de feuilles, fleurs, fruits, écorces, lichens  superposés me permettent de mettre en lumière les chefs d’œuvres de Mère Nature, afin de s’offrir sans fin aux regards contemplatifs, de répandre du beau et par là même d’avoir une réflexion sur la préservation de notre biodiversité.
C’est aussi un art de recyclage  ou de peinture végétale.

Les Magik’x

Les Magik’x exposent chez nous depuis 2006. C’est un travail en équipe, ce qui est extrêmement rare. Deux sculpteurs, Go Greg et Manager, une peintre, Cary Partington. (Go Master nous a quitté - le voyageur de l’imaginaire est parti pour un très long voyage dont il ne reviendra pas). Leurs sculptures sont bizarres, étranges, baroques, psychédéliques, sidérales, cosmologiques, galactiques. Un critique d’art de la revue artistique Artension prétend, qu’il s’agit du mariage de Gérôme Bosch avec Nicky de Saint Palles. L’Art en Cenne leur a acheté une œuvre.

Marichan

Aquarelliste paysagiste reconnue, elle a pendant de longues années enseigné cette technique au sein d’un club associatif. Cependant, son amour pour l’expression picturale l’a fait évoluer vers la peinture à l’huile et l’acrylique.
Coloriste dans l’âme elle retient de ses nombreux voyages la passion des couleurs chaudes. Sensible, touchée par l’abattage des platanes elle peint le canal du midi. Fascinée par la beauté des cotes bretonnes, elle peint les roches de granit. Au gré de ses humeurs vagabondes elle peint comme elle vit libre et heureuse. C’est la première fois qu’elle expose à l’Art en Cenne.

Miriam Janssen

Miriam Janssen et son mari Leonard vivent à Montolieu depuis quelques années, D’origine hollandaise, elle y a été thérapeute d’art en psychiatrie. Elle a toujours dessiné, peint et fait des sculptures en argile. Depuis les années ’90 elle a surtout créé des sculptures avec la forme humaine comme point de départ de son inspiration. Récemment les formes des statues sont devenues plus simples et leurs personnalités plus importantes. Cette année elle présente principalement des petits caractères, appelés « Coups de Cœur ». Ils ont une base demi-ronde, personnalisés avec de la peinture pour céramique.

François Venet

Chez François, ses Obliks sont des bouts de bois branlants, aux équilibres précaires, toujours penchés, gravés, usés, creusés mais toujours dressés. Ils viennent témoigner de la fragilité de la vie, de la fragilité des hommes qui face à toutes ces blessures n’ont de cesse de se maintenir debout. Chaque Oblik est un de ces hommes, une de ces femmes.
François, dans son travail, conserve la matière dans son état brute. Eclats et gerçures, corps étrangers sont laissés, contournés comme si l’œuvre se faisait d’elle même, juste guidée par quelques coups de ciseaux.
François expose pour la première fois à l’Art en Cenne en 2012

I.M.E.

Notre réalisation à trouvé son inspiration dans les moulins à prières et les palabres d’Afrique.
En Afrique, la palabre est une coutume de rencontre, et de création ou de maintien de lien social. Elle apparaît comme une véritable institution sociale à laquelle participe toute ou partie de la communauté d’un village.
Le but était de créer une œuvre non statique où chacun faisait passer ses émotions ses envies, ses désirs, ses phobies et tout ce dont on peut imaginer, tout en créant un lien social au sein de l’atelier "art pour tous"...... Le résultat devait offrir aux visiteurs de l’exposition un tableau en perpétuel renouvellement