L’Exposition d’Art 2011

Les Disciplines Présentes
Présence scolaire
Invitation à l’Expo
Liste des Artistes
Vue générale et vernissage
Les artistes et leurs oeuvres

Dates, heures et lieu

Vernissage: samedi 17 septembre 2011 à 18 heures
Exposition: du dimanche 18 septembre 2011 au dimanche 9 octobre 2011
Heures: tous les jours de 15 heures à 19 heures ou sur rendez-vous au 04 68 94 21 23
Lieu: à la salle polyvalente de Cenne-Monestiés

Affiche Exposition 2011


Les Disciplines Présentes

Cette exposition se caractérise par la qualité des œuvres exposées, mais surtout par sa grande diversité, afin que chacun y trouve son compte.

L’art Textile Avec les magnifiques patchworks de Geneviève Bontpart et Anne Tompa pour sa 2ème exposition à Cenne.
L’art en Presse Avec Jimy Riblet et ses délicates compositions végétales.
L’art Singulier Avec Les Magik’x. (Les Magik’x, cet hiver ont perdu une partie de leur âme. Go Master nous a quitté. Le vagabond de l’imaginaire est parti pour un très long voyage dont il ne reviendra pas. C’était un grand artiste.)
L’art Métallique Avec les insolites sculptures en métal de Hassan Ouaali .
L’art Sculptural Avec les sculptures de Simon Fabre
L’art Gestuel Avec les baroques compositions de Cary Partington.
L’art Cérébral Avec l’inclassable Gervais Bataiilé.
L’art Céramique Avec Miriam Jansen, pour sa première exposition avec l’Art en Cenne.
L’art Mural Avec un plasticien diplômé de l’Ecole des Beaux Arts de Toulouse, c’est Alfred Philippotin.
L’art Pictural Avec Hugues Tisseyre, Andréa Dymond, Pascal Garcia, Christa Lutter et pour sa première exposition avec l’Art en Cenne, Valérie Estalle, qui signe ses œuvres Georges.

Présence scolaire

Dans le cadre de l’initiation artistique en milieu scolaire, par sa richesse et sa diversité, cette exposition est un partenaire privilégié pour les élèves scolarisés à proximité, c’est pour cette raison, que nous maintenons cette date. Visite guidée et dialoguée pour permettre aux élèves de progresser dans l’analyse sensible d’une œuvre d’art, visite découverte pour apprendre à regarder, suivi d’un atelier d’expérimentation plastique permettant de mettre en œuvre les notions abordées et à se familiariser avec les pratiques artistiques. Certaines de ces réalisations font partie de l’exposition.

Invitation à l’Exposition 2011

Liste des Artistes 2011

Gervais Bataillé L’Art Cérébral
Geneviève Bontpart L’Art Textile
Andrea Dymond L’Art Pictural
Valérie Estalle (Georges) L’Art Pictural
Simon Fabre L’Art Métallique
Pascal-Julian Garcia L’Art Pictural
Miriam Janssen L’Art Céramique
Les Magik’x L’Art Singulier
Christa Lutter L’Art Pictural
Hassan Ouaali L’Art Métallique
Cary Partington L’Art Gestuel
Alfred Philippotin L’Art Mural
Jimie Riblet L’Art en Presse
Hugues Tisseyre L’Art Pictural
Anne Tompa L’Art Textile

Vue générale et vernissage

Cette section sera mise à jour après le vernisage

Les artistes et leurs oeuvres 2011

15 Artistes, dont 2 pour la première fois ` Cenne-Monestiés, nous ont honorés avec leurs oeuvres récentes. Voici une oeuvre de chaque artiste, exposée à l’Exposition 2011. Venez les voir toutes à l’Exposition.

Cliquez sur une oeuvre pour la voir en grand. Vous serez dans la gallerie des oeuvres, une complète par artiste et une image d’un détail de la plupart des artistes.

Alfred Philippotin

Les reliefs peints sont de tous les temps : totems indiens, masques africains, frises des temples grecs. La lumière sur des volumes mène au jeu des réfractions : le renvoi lumineux sur la surface voisine. Les surfaces colorées se mêlent et s’harmonisent. Les bas reliefs, composés au départ de simples pyramides au dessin trop rigide, l’ont amené à complexifier les volumes. D’improbables paysages en papier et en relief se forment par l’assemblage d’éléments colorés.

Andrea Dymond

Tous mes tableaux sont des réflections de mes voyages dans le monde. Ils sont des abstractions déduites des photos que j’ai prises. De ce fait ces vues ont été personnalisées. J’essaie de donner l’idée, les impressions et les atmosphères pour conserver ces moments-là dans mes tableaux.

Anne Tompa

Artiste amateur ayant une bonne base en coupe, couture et broderie, le patchwork et l’art textile l’ont attirée lors d’un séjour en Nouvelle Zélande. Elle aime combiner les couleurs, le traditionnel et le moderne. C’est la deuxième fois qu’elle expose.

Cary Partington

Cary Partington est une artiste anglaise qui a depuis toujours reàlisé des oeuvres dans le style abstrait. Elle emploie des couleurs trés vives,appliques a la toile avec beaucoup de dynamisme et d’energie.
Elle a recemment commencé a travailler sur des textiles d’ou ses conaissances ont été aquise grâce aux etudes qu’elle avait faite quelques anneés auparavant lorsqu’elle vivait encore en Angleterre

Christa Lutter

Re-branché pourrait être le titre des oeuvres présentés dans l’exposition de cenne en 2010. après une longue intérruption - pendant des années exclusivement travaillant dans la tèchnique du collage - enfin retour au dessin à l’encre de chine et à la peinture à la détrempe en grand format; sur les thèmes de branches et de paysage; parallèment toujours des collages petit format sur los oros de las Américas.
Pour plus d’information voir le site: www.vimeo.com/1999827

Geneviève Bontpart

Geneviève est la reine du Patchwork, qui est l’art d’assembler des morceaux de tissus dont l’origine se perd dans la nuit des temps. C’est un art à part entière, l’Art textile prend de plus en plus de place dans le domaine de l’Art contemporain

Georges

Depuis mon enfance j’ai toujours eu plaisir à dessiner, colorier, peindre et fréquemment j’illustrais poésie textes ou contes.
Sur une toile vierge, je prépare un enduit, style plâtre, sur lequel avant séchage, je faconne le motif. Le déclic se produit instantanément et la moulure en relief apparaît. Le dôté floral et la nature sont mes sources d’inspiration.

Gervais Bataillé

Gervais a été pendant de nombreuses années directeur de l’école municipale de dessin de Carcassonne. C’est un peintre discret, apprécié et reconnu par un nombre important de connaisseurs et d’amateurs d’art. Lors d’une exposition au Salon d’Automne à Paris, il est remarqué par la Fondation bilan Art Contemporain, qui lui permet d’exposer à Paris, New York, Dallas, Sydney, Tokyo, nous apprécions tout particulièrement sa rigueur et son authenticité.
Le 25 décembre 2006, il a commencé une série de lettres en hommage à tous ceux qui, par leurs écrits ou par leurs œuvres, ont nourri sa vue, sinon travail 

Hassan Ouaali

Dans son atelier il tisse au poste à souder les repères des objets en métal qu’il trouve un peu partout, un peu nulle part, là, où quelque ancien morceau de fer de vie courante est voué à l’inutilité, à la poussière de l’inutilisable et à l’oubli. Il assemble en s’efforcent de leur redonner une âme, des formes qui ont toujours l’air d’avoir habité quelque part entre le rêve et l’imaginaire.
Hassan expose chez nous pour la premlière fois depuis 2009

Hugues Tisseyre

Guidé par une incessante préoccupation de la couleur, de ses résonances et de ses vibrations, Hugues Tisseyre poursuit sa quête en se gardant de la facilité. Des carnavals de Limoux qu’il connaît bien et qui longtemps ont fait de lui le spécialiste de cette fête populaire si pittoresque, il a su diversifier ses créations dans ce soucis constant d’une esthétique romantico-impressionniste.

IME

Les jeunes de l’IME (Institut Médico Educatif de Cenne-Monestiés), enfants et adolescents, ont travaillé cette année autour de la couleur. Cette sculpture a été créée à la manière de Niki de Saint Phalle. C’est une œuvre collaborative; les plus jeunes ont construit la structure en papier mâché, les adolescents ont travaillé la couleur.

Jimie Riblet

L’Art en presse, avec Jimie Riblet. Elle est passionnée par l’univers végétal et sa fascinante diversité. Ses créations sont réalisées avec des végétaux amoureusement sélectionnés, séchés, mis en presse, assemblés et collés en de très belles et odorantes compositions.

Les Magik’x

Les Magik’x exposent chez nous depuis 2006. C’est un travail en équipe, ce qui est extrêmement rare. Deux sculpteurs, Go Greg et Manager, une peintre, Cary Partington. (Go Master nous a quitté - le voyageur de l’imaginaire est parti pour un très long voyage dont il ne reviendra pas). Leurs sculptures sont bizarres, étranges, baroques, psychédéliques, sidérales, cosmologiques, galactiques. Un critique d’art de la revue artistique Artension prétend, qu’il s’agit du mariage de Gérôme Bosch avec Nicky de Saint Palles. L’Art en Cenne leur a acheté une œuvre.

Miriam Janssen

En Hollande Miriam a travaillé comme thérapeute d’art pendant plus de 20 ans. Elle a fait des statues en argile avec lesquelles elle a participé à des marchés d’art et des expositions.
De 2000 à 2006, elle a vécu sur un voilier avec son partenaire architecte/ écrivain; ils ont voyagé tout autour de la Méditerranée. Ces années pleines d’histoire et de culture leur ont donné l’envie et l’inspiration de retourner sur terre’ pour reprendre leur vie créative. Après d’avoir jeté l’ancre à Montolieu, ils y ont restauré une vieille maison où elle a maintenant un joli atelier.

Pascal-Julian Garcia

Pascal-Julian expose depuis des années, nous avons eu le privilège d’assister à ses débuts. C’était un jeune peintre timide, discret, nous avons pu suivre ses progrès et son évolution au cours de ces années. Pascal-Julien a du talent et il n’a pas fini de nous surprendre.
Il nous dir:
Tout peut se peindre; je n’est pas de thème exclusif. L’important pour moi est d’arriver a faire "vibrer" la forme !
Une peinture figurative, qui reste figurative tout en évoquant, convoquant d’autres perspectives, d’autres couches du Réel !
UN VIEUX REVE MAGIQUE, montrer ce que les yeux ne voient pas; une histoire de Flamme .

Simon Fabre

.