L’Exposition d’Art 2010

Dates et Heures
Liste des Artistes
Vue générale et vernissage
Les artistes et leurs oeuvres

Dates, heures et lieu

Vernissage: samedi 18 septembre 2010 à 18 heures
Exposition: du dimanche 19 septembre 2010 au dimanche 10 octobre 2010
Heures: tous les jours de 15 heures à 19 heures ou sur rendez-vous au 04 68 94 21 23
Lieu: à la salle polyvalente de Cenne-Monestiés


Affiche Exposition 2010

Liste des Artistes 2010

Allner Barbara Peinture
Bataillé Gervais Peinture
Bonnes Denis Sculpture Peinture
Bontpart Geneviève L’Art Textile: Patchwork
Tho^nyB (Bourdeil Anthony) Peinture
Dymond Andrea Peinture
Garcia Pascal-Julien Peinture
Les Magik’x Sculpture Peinture
Lutter Christa Peinture
Ouaali Hassan Sculpture Mitallique
Partington Cary Peinture
Riblet Jimie Art en Presse: Composition végétale
Tisseyre Hugues Peinture
Tompa Anne. L’Art Textile: Patchwork

Vue générale et vernissage

Vue generale
Une vue générale de l’exposition

Discours au vernissage
Le discours du président lors du vernissage

Les artistes et leurs oeuvres 2010

14 Artistes (17 Exposants puisque les Magik’x sont 4) nous ont honorés et plus avec leurs oeuvres récentes. Voici une oeuvre de chaque artiste, exposée à l’Exposition 2010. Venez les voir toutes à l’Exposition.

Cliquez sur une oeuvre pour la voir en grand. Vous sqerez dans la gallerie des oeuvres, une complète par artiste et une image d’un détail de la plupart des artistes.

Andrea Dymond

Elle nous dit: tous mes tableaux sont des réflections de mes voyages dans le monde. Ils sont des abstractions déduites des photos que j’ai prises. De ce fait ces vues ont été personnalisées. J’essaie de donner l’idée, les impressions et les atmosphères pour conserver ces moments-là dans mes tableaux.

Anne Tompa

Artiste amateur ayant une bonne base en coupe, couture et broderie, le patchwork et l’art textile l’ont attirée lors d’un séjour en Nouvelle Zélande. Elle aime combiner les couleurs, le traditionnel et le moderne. C’est la première fois qu’elle expose.

Barbara Allner

Elle nous dit: Je suis née en Angleterre pendant la dernière guerre. De tout temps j’aimais la peinture et la sculpture, sans jamais m’y être aventurée jusqu’au jour où, il a dix-huit ans, j’ai commencé à suivre des cours de peinture. Ensuite j’ai continué sous la conduite d’une artiste chevronnée, Katherine Dalziel.
J’aime beaucoup peindre les sujets naturels de couleur vivante. Pendant quelques années j’ai fait des portraits de mes petits enfants et des peintures de paysages à l’huile.
Mes peintures ont été exposées dans plusieurs expositions en Angleterre.

Christa Lutter

Re-branché pourrait être le titre des oeuvres présentés dans l’exposition de cenne en 2010. après une longue intérruption - pendant des années exclusivement travaillant dans la tèchnique du collage - enfin retour au dessin à l’encre de chine et à la peinture à la détrempe en grand format; sur les thèmes de branches et de paysage; parallèment toujours des collages petit format sur los oros de las Américas.

Denis Bonnes

Denis nous fait l’honneur de sa présence, il est venu avec ses familles de personnages filiformes et très colorés et aussi quelques peintures récentes. Sa notoriété a largement dépassé nos frontières. C’est un pilier de l’exposition internationale d’Art singulier à Bannes en Ardèche. L’Art en Cenne a acheté une œuvre qui est exposée en permanence, dans un endroit stratégique à l’extérieur du village.

Geneviève Bontpart

Geneviève est la reine du Patchwork, qui est l’art d’assembler des morceaux de tissus dont l’origine se perd dans la nuit des temps. C’est un art à part entière, l’Art textile prend de plus en plus de place dans le domaine de l’Art contemporain

Gervais Bataillé

Gervais a été pendant de nombreuses années directeur de l’école municipale de dessin de Carcassonne. C’est un peintre discret, apprécié et reconnu par un nombre important de connaisseurs et d’amateurs d’art. Lors d’une exposition au Salon d’Automne à Paris, il est remarqué par la Fondation bilan Art Contemporain, qui lui permet d’exposer à Paris, New York, Dallas, Sydney, Tokyo, nous apprécions tout particulièrement sa rigueur et son authenticité.
Le 25 décembre 2006, il a commencé une série de lettres en hommage à tous ceux qui, par leurs écrits ou par leurs œuvres, ont nourri sa vue, sinon travail 

Hugues Tisseyre

Guidé par une incessante préoccupation de la couleur, de ses résonances et de ses vibrations, Hugues Tisseyre poursuit sa quête en se gardant de la facilité. Des carnavals de Limoux qu’il connaît bien et qui longtemps ont fait de lui le spécialiste de cette fête populaire si pittoresque, il a su diversifier ses créations dans ce soucis constant d’une esthétique romantico-impressionniste.

Jimie Riblet

L’Art en presse, avec Jimie Riblet. Elle est passionnée par l’univers végétal et sa fascinante diversité. Ses créations sont réalisées avec des végétaux amoureusement sélectionnés, séchés, mis en presse, assemblés et collés en de très belles et odorantes compositions.

Les Magik’x

Les Magik’x exposent chez nous depuis 2006. C’est un travail en équipe, ce qui est extrêmement rare. Deux sculpteurs, Go Greg et Manager, deux peintres, Go Master et Pigmus. Leurs sculptures sont bizarres, étranges, baroques, psychédéliques, sidérales, cosmologiques, galactiques. Un critique d’art de la revue artistique Artension prétend, qu’il s’agit du mariage de Gérôme Bosch avec Nicky de Saint Palles. L’Art en Cenne leur a acheté une œuvre.

Pascal-Julian Garcia

Pascal-Julian expose depuis des années, nous avons eu le privilège d’assister à ses débuts. C’était un jeune peintre timide, discret, nous avons pu suivre ses progrès et son évolution au cours de ces années. Pascal-Julien a du talent et il n’a pas fini de nous surprendre.
Il nous dir:
Tout peut se peindre; je n’est pas de thème exclusif. L’important pour moi est d’arriver a faire "vibrer" la forme !
Une peinture figurative, qui reste figurative tout en évoquant, convoquant d’autres perspectives, d’autres couches du Réel !
UN VIEUX REVE MAGIQUE, montrer ce que les yeux ne voient pas; une histoire de Flamme .

Tho^ny B (Anthony Bourdeil)

Tho^ny B., ex fils de pub qui après maintes aventures artistiques continu à sévir dans la bande déssinée. Délaissant la toile pour l’aluminium et la transparence du plexiglas, son travail s’axe sur la destructuration des corps, y integrant sporadiquement l’Art Séquentiel cher à son coeur. Sujet récurent: les jolis petons de la voisine.

Les écoles à Cenne-Monestiés

Dans le cadre de l’initiative artistique en milieu scolaire, cette exposition est un partenaire privilégié pour les élèves de l’école maternelle et de l’IME de Cenne-Monestiés. Avec les maîtresses et les éducateurs, ils visitent régulièrement l’exposition et rencontrent plusieurs artistes. Dans le courant de l’année scolaire ils font un travail de recherche et d’éveil pédagogique, qu’il concrétisent par des travaux remarquables.
L’art en Cenne est heureux d’intégrer quelques unes de ces œuvres à l’exposition.

Ecole Maternelle de Cenne - Sections des petits et des moyens

Corps en mouvement.
A partir d’une oeuvre de Picasso
La Nageuse
Argile

Ecole Maternelle Cenne - section des grands et CP

Nous sommes allés visiter une exposition dans la salle des fêtes. Nous y sommes retournés pour rencontrer un monsieur [Alfred
Philippotin] qui a fabriqué des tableaux avec des formes parce que nous voulions en faire un pareil. Nous lui avons posé des questions. Nous lui avons demandé pourquoi il faisait des tableaux comme ça. Il nous a répondu qu’un jour, à l’école, quand il était petit, il a fait des petites formes. Et il avait aimé, mais c’était ennuyeux de faire toujours les mêmes. Alors après il en a fait d’autres.
Nous avons commencé à faire notre tableau. Pour l’instant, nous avons fabriqué des formes: nous avons plié sur les traits pour faire des pyramides avec l’aide de mamans. Puis nous avons regardé des modèles de Monsieur Philippotin. Nous avons vu que pour peindre les triangles de ses formes, il choisissait quatre ou cinq couleurs qui sont souvent un peu pareilles, à côté dans l’arc-en-ciel. Alors nous l’avons imité. Chacun a choisi quatre ou cinq couleurs différentes, mais proches, et nous avons colorié un quadrillage, les couleurs ne devaient pas se toucher.

Institut Médico Educatif "La Solo" Cenne-Monestiés

Etudes africaines