L’Exposition d’Art 2009

Dates et Heures
Liste des Artistes
Les artistes et leurs oeuvres

Dates, heures et lieu

Vernissage: Vendredi 18 septembre 2008 à 18 heures
Exposition: du samedi 19 septembre 2008 au dimanche 11 octobre 2008
Heures: tous les jours de 15 heures à 19 heures ou sur rendez-vous au 04 68 94 21 23
Lieu: à la salle polyvalente de Cenne-Monestiés


Affiche Exposition 2009

Liste des Artistes

Alfred Philippotin Artiste Plasticien
Andréa Dymond Peinture
Annemie Beulens Dessins et aquarelles
Claude Tarlier Peinture Sculpture
Denis Bonnes Sculpture Peinture
Egidia Terres cuites à l’or
Geneviève Bontpart Patchwork
Gervais Bataillé Peinture
Hassan Ouaali Sculpture Métallique
Hugues Tisseyre Peinture
Jimie Riblet Art en Presse "Oshibana"
Les Magik’x Sculpture Peinture
Véronique Dupont Peinture
Yves Serny Pastelliste

Les artistes et leurs oeuvres

14 Artistes (17 Exposants puisque les Magik’x sont 4) nous sont honorés et plus avec leurs oeuvres récentes. Voici une oeuvre de chaque artiste. Venez les voir toutes à l’Exposition.

Cliquez sur une oeuvre pour la voir en grand

Alfred Philippotin

Les reliefs peints sont de tous les temps : totems indiens, masques africains, frises des temples grecs. La lumière sur des volumes mène au jeu des réfractions : le renvoi lumineux sur la surface voisine. Les surfaces colorées se mêlent et s’harmonisent. Les bas reliefs, composés au départ de simples pyramides au dessin trop rigide, l’ont amené à complexifier les volumes. D’improbables paysages en papier et en relief se forment par l’assemblage d’éléments colorés.
Oeuvre de Alfred Philippotin
Oeuvre d’Andrea Dymond

Andrea Dymond

Elle nous dit: tous mes tableaux sont des réflections de mes voyages dans le monde. Ils sont des abstractions déduites des photos que j’ai prises. De ce fait ces vues ont été personnalisées. J’essaie de donner l’idée, les impressions et les atmosphères pour conserver ces moments-là dans mes tableaux.

Annemie Beulens

Elle a réalisé un portrait au fusain, réaliste, plein de sensibilité et de tendresse du regretté Michaël WEBB, qui pendant de nombreuses années a été l’âme de cette exposition. Elle a offert ce portrait au village et aux artistes qui l’ont connu et fréquenté. Ses aquarelles sont d’une grande sensibilité et ses dessins témoignent de son amour de la nature et des gens, qu’elle croque d’un magistral et incisif trait de crayon ou de fusain.
Oeuvre d’Annemie Beulens
Oeuvre de Claude Tarlier

Claude Tarlier

Claude vit et expose à Cenne, cela fait 34 années. Cette fois, il ne présente pas de grandes sculptures en fer, car nous ne disposons pas de la cour de l’école. Il expose quelques tableaux, c’est une peinture figurative, sans prétention, on peut reconnaître celle qui a servi de modèle, c’est toujours la même.

Denis Bonnes

Denis nous fait l’honneur de sa présence, il est venu avec ses familles de personnages filiformes et très colorés et aussi quelques peintures récentes. Sa notoriété a largement dépassé nos frontières. C’est un pilier de l’exposition internationale d’Art singulier à Bannes en Ardèche. L’Art en Cenne a acheté une œuvre qui est exposée en permanence, dans un endroit stratégique à l’extérieur du village.
Oeuvre de Denis Bonnes
Oeuvre d’Egidia

Egidia

Elle était présente lors de la première exposition en 1966. Qui ne connaît la ténébreuse et pourtant solaire Egidia, avec ses Terres cuites à l’or ? Souvenez-vous, le poète s’interrogeait : " objets inanimés, avez vous donc une âme ? " Je pense que s’il avait connu les œuvres d’Egidia, il ne se serait pas posé cette question.
Oeuvre de Genevive Bontpart

Geneviève Bompart

Geneviève est la reine du Patchwork, qui est l’art d’assembler des morceaux de tissus dont l’origine se perd dans la nuit des temps. C’est un art à part entière, l’Art textile prend de plus en plus de place dans le domaine de l’Art contemporain

Gervais Bataillé

Gervais a été pendant de nombreuses années directeur de l’école municipale de dessin de Carcassonne. C’est un peintre discret, apprécié et reconnu par un nombre important de connaisseurs et d’amateurs d’art. Lors d’une exposition au Salon d’Automne à Paris, il est remarqué par la Fondation bilan Art Contemporain, qui lui permet d’exposer à Paris, New York, Dallas, Sydney, Tokyo, nous apprécions tout particulièrement sa rigueur et son authenticité.
Oeuvre de Gervais Bataillé
Oeuvre de Hassan Ouaali

Hassan Ouaali

Dans son atelier il tisse au poste à souder les repères des objets en métal qu’il trouve un peu partout, un peu nulle part, là, où quelque ancien morceau de fer de vie courante est voué à l’inutilité, à la poussière de l’inutilisable et à l’oubli. Il assemble en s’efforcent de leur redonner une âme, des formes qui ont toujours l’air d’avoir habité quelque part entre le rêve et l’imaginaire.

Hassan expose chez nous pour la premlière fois en 2009.

Hugues Tisseyre

Guidé par une incessante préoccupation de la couleur, de ses résonances et de ses vibrations, Hugues Tisseyre poursuit sa quête en se gardant de la facilité. Des carnavals de Limoux qu’il connaît bien et qui longtemps ont fait de lui le spécialiste de cette fête populaire si pittoresque, il a su diversifier ses créations dans ce soucis constant d’une esthétique romantico-impressionniste.
Oeuvre de Hugues Tisseyre

Jimie Riblet

L’Art en presse, avec Jimie Riblet. Elle est passionnée par l’univers végétal et sa fascinante diversité. Ses créations sont réalisées avec des végétaux amoureusement sélectionnés, séchés, mis en presse, assemblés et collés en de très belles et odorantes compositions.
Oeuvre de Jimie Roblet
Oeuvre des Magik’x

Les Magik’x

Les Magik’x exposent pour la seconde année consécutive. C’est un travail en équipe, ce qui est extrêmement rare. Deux sculpteurs, Go Greg et Manager, deux peintres, Go Master et Pigmus. Leurs sculptures sont bizarres, étranges, baroques, psychédéliques, sidérales, cosmologiques, galactiques. Un critique d’art de la revue artistique Artension prétend, qu’il s’agit du mariage de Gérôme Bosch avec Nicky de Saint Palles. L’Art en Cenne leur a acheté une œuvre.

Véronique Dupont

Véronique a eu le privilège d’inaugurer la salle polyvalente par une exposition personnelle. Véronique est fascinée par le dessin, la lumière, la couleur qu’elle fait vibrer, rayonner et vivre grâce à une technique graphique remarquable et une gestuelle contrôlée. Elle a beaucoup dessiné et peint et est à la recherche de ceux et celles qui souhaitent participer à la réalisation de projets communs. Photographes, musiciens, plasticiens, poètes
Oeuvre de Véronique Dupont
Oeuvre d’Yves Serny

Yves Serny

Peintre autodidacte, Yves dessine depuis l’enfance.
La fraîcheur et la pureté des pastels ainsi que par l’effet immédiat que l’on obtient lorsqu’on les applique sur les papiers sont quelques unes des caractéristiques qui l’ont motivé à pratiquer cette technique. La pratique du pastel qui allie à la fois dessin et peinture est un vrai bonheur. En 2007 c’est près des maîtres pastellistes qu’il se perfectionne. Adoptant définitivement le pastel sec, les natures mortes sont maintenant ses principales sources d’inspiration.
Depuis 2004 il a participé à 24 salons d’Art dans l’Aude, la Haute Garonne et le Tarn