Les expositions annuelles d’Art

L’exposition 2014

Vernissage: samedi 7 septembre 2013 à 18 heures
Exposition: du samedi 7 septembre 2013 au dimanche 29 septembre 2013
Heures: tous les jours de 15 heures à 19 heures ou sur rendez-vous au 04 68 94 21 23
Lieu: à la salle polyvalente de Cenne-Monestiés

Le succès d’une exposition dépend de la qualité des artistes qui y exposent. Comme toujours il y a le noyau d’artistes qui reste inchangé et comme chaque année il y a un renouvellement. Cette année nous avons le plaisir d’acceuillir cinq artistes pour la première fois à l’Art en Cenne:

Hassan Ouaali, sculpteur, et Véronique Dupont et Claude Tarlier, peintres, nous reviennent après une petite et une longue absence

Et nous retrouvons sept fidèles, qui exposent chez nous depuis quatre, six ou neuf ans: Andrea Dymond (peintre), Anne Tompa (Art Textile), Annemie Beulens (peintre), Gervais Bataillé (peintre), Hugues Tisseyre (peintre), Jimie Riblet (Art en Presse) et Miriam Janssen (céramiste) et qui se renouvellent chaque année pour notre grand plaisir

Et cela nous fait grand plaisir de recevoir de nouveau les jeunes de l’IME, l’Institut Médico Educatif de Cenne-Monestiés, qui nous montrent les fruits de leur travail de l’année scolaire écoulée.

L’évolution des Expositions Annuelles d’Art de Cenne-Monestiés

L’exposition d’art a évolué dans ces quelques années où l’Art en Cenne l’a prise en main. Elle est déjà passée d’une exposition essentiellement locale à une exposition où une pluralité de disciplines domine et où des artistes mieux connus et provenant d’une zone plus étendue sont heureux d’exposer. Quoiqu’il soit important pour nous d’augmenter continuellement la qualité des expositions, il est aussi important de garder nos racines dans le village, son pays, et son département et dans la région autour.

En 2008, notre pointage régulier a permis de dénombrer 360 visiteurs adultes et une centaine d’enfants, parmi lesquels les élèves de l’IME et les travailleurs du CAT. Compte tenu du grand nombre de personnes présentes au vernissage, nous pouvons dire qu’approximativement 650 visiteurs, adultes et enfants confondus, sont venus voir les œuvres exposées. Depuis, d’année en année, le nombre de visiteurs reste stable, ce qui démontre que le public apprécie l’exposition, revient et en informe ses amis et connaissances.

Pendant très longtemps l’exposition d’art a eu lieu en plein été. En 2007 nous avons tenté une expérience: la mettre en début d’automne et ce pour plusieurs raisons.

Ce fut un succès et nous l’avons répété depuis.

Le nombre d’artsites reste assez stable - de 12 à 15 artistes chaque année. En tout depuis 2005, année ou l’Art en Cenne a repris l’exposition annuelle d’art de Cenne Monestiés, nous avons acceuilli 48 artistes, certains une seule fois, d’autres chaque année. C’est un mélange enrichissant de renouvellement d’artiste et une possibilité de voir l’évolution de certains artistes fidèles.

Vous trouverez la liste de tous les artistes ici

Les disciplines présentes sont nombreuses:

Et j’en ai sûrement oublié. Que le ou les artistes m’en excusent!

Mise à jour: 6 septembre 2016